Complètement foodingue ?
Téléchargez le guide complet ici : FOODINGUE 2050
Le fooding*, ou tendance à faire de ses choix alimentaires un style de vie, cette envie de vivre une expérience unique et créative à chaque repas, est aujourd’hui le comble de la branchitude gastronomique. Le très bobo guide culinaire éponyme en est le porte-étendard.
Projetons nous en 2050. Le fooding sera-t-il devenu fou ? Comment imaginer le restaurant de demain alors que chaque jour des entrepreneurs révolutionnent l’offre alimentaire, alors que les consommateurs formulent des attentes de plus en plus complexes accompagnées d’un goût très pointu.
« Quel sera le restaurant du futur » ? Il sera aussi diversifié qu’il ne l’est aujourd’hui, entre globalisation culinaire et retour aux sources (#glocalisation), du restaurant inter-galactique de palace au petit boui-boui de street food.
Ainsi, nous nous sommes prêtés au jeu de la critique culinaire. Souhaitant mettre en lumière des évolutions sociétales émergentes, des grandes tendances gastronomiques et soulever les dérives possibles de certaines projections ubuesques… tout en restant confiant dans la capacité de la nouvelle génération à redonner du sens à ce que l’on mange. Le guide du Fooding* version 2050, revisité par Ferrandi, ça donne un petit exercice de style complètement foodingue.
- On espère que nos amis du Fooding (lefooding.com) ne nous tiendront pas rigueur de l’usage décalé du néologisme
- Retrouvez tous les épisode de la BD « Manger Vers le Futur », Chaire ANCA, AgroParisTech ici : https://mangerverslefutur.org
Ce guide vous est proposé par :
Virginie Brégeon de Saint-Quentin, enseignant-chercheur, consultant, FERRANDI Paris
Avec la très appréciée participation de :
- Manon Dugré, Coordinatrice à la chaire ANCA, AgroParisTech
- Sonia Issolah, chef de projet, développement pédagogique, FERRANDI Paris
- Brian Lemercier, chef de projet, développement pédagogique, FERRANDI Paris
- Eric Trochon, enseignant-formateur, Meilleur Ouvrier de France, FERRANDI Paris
Ce guide vous est proposé dans le cadre d’un partenariat entre la chaire ANCA, chaire partenariale d’AgroParisTech et l’école FERRANDI , autour du projet Manger vers le fiutur.